Cadre acier laminé sur mesure (60x80cm), cinq tirages couleurs sur papier RC satiné, contrecollage dibond, aimants, 2024
« Caresse d’âne » est une œuvre photographique encadrée dans un cadre en acier fabriqué à la main. Les dimensions et les rebords du cadre évoquent la standardisation des boîtes d’archives utilisées pour conserver des collections photographiques. Son contenu, quant à lui, se compose de fragments soigneusement sélectionnés.
Le choix de cette série de tirages est intimement lié à ma pratique de la vidéo. Ces images sont, avant tout, des captures d’écran extraites d’un court rush tourné lors de mon voyage à Gorafe en juin 2024. Mon ingénieur du son souhaitait enregistrer le souffle de l’ânesse qui vivait dans une petite cueva (maison troglodyte) voisine de la nôtre. Chaque jour, l’animal sollicitait notre attention, cherchant à boire, manger ou simplement partager un moment en notre compagnie. Comme on le sait, les ânes sont des animaux sensibles qui souffrent de la solitude. Très vite, une connexion s’est établie entre l’ânesse et mon équipe.
Ces photographies capturent des bribes fugaces d’un geste tendre partagé entre nos deux espèces. Ce mouvement, presque anodin, revêt pourtant une importance particulière, à la lumière des relations que nous entretenons avec le vivant dans nos modes de vie contemporains.