Fortuna

Film couleur HD 2:35, 35min, 2020

Fortuna est un film insulaire où la frontière entre la terre et l’eau se chevauche. C’est un voyage initiatique et intérieur où les hommes se confrontent à l’isolement et à l’attente. Le titre Fortuna fait référence au mythe de la roue de la fortune, célèbre au Moyen-Âge. Symbole des mutations des conditions sociales, ce récit circulaire nous apprend que le monde est en constante mutation. La première partie du tournage a été filmée au CIAP sur l’île de Vassivière dans un contexte particulier, à cheval sur la période du confinement annoncée le 17 Mars 2020.

Le film interroge la notion géographique d’écoumène, de terres émergées et habitées par l’homme. Au delà de ces espaces, l’homme s’aventure plus rarement dans l’érème, le désert. Il perd ses repères, abandonne une certaine domination de la nature et devient lui-même désert. Le rapport à l’espace environnant, celui qui nous sépare du groupe, puis de l’autre et enfin l’espace vital autour de soi fonctionnent sur le principe de cercles concentriques qui se déploient jusqu’aux limites du territoire

Fortuna est à retrouver dans l’exposition en ligne I’ve been waiting this day all my life, une proposition d’Axel Rizo-Gardes et du collectif Delta9.