Plein air

Vidéo couleur HD 16/9, 20min, 2019

Plein air est un projet entre musique et vidéo, né d’une série d’entretiens avec un ethno-musicologue. J’ai imaginé un projet de cérémonie contemporaine autour d’un même instrument : le synthétiseur. Les morceaux composés sont des œuvres originales tournées vers la musique électronique « ambiantale » et « drone ».

Plein air met en scène des hommes orchestres dans une carrière de pierre et propose un live en in situ des morceaux composés lors de la résidence. Des enjeux autour du son dans l’espace, de la résonance avec le paysage et de l’écoute entre les musiciens apparaissent. Dans cette cérémonie au Synthé, chaque homme porte son instrument à bout de bras, fixe son ampli dans son dos et s’harnache des câbles et autres branchements. « Porter sa musique » participe à l’aspect performatif et visuel de l’œuvre.

A bord du Collectionneur, camping-car véhicule de la création contemporaine, l’installation vidéo Plein air fera étape à la Fabrique Pola, avant une escale au Confort Moderne à Poitiers, puis à La vitrine à Limoges

 

Laure Subreville